Notre façon de vivre a un impact sur notre santé, qu’elle soit physique ou mentale. Plus je respecte mon corps, plus je me sens bien et plus je me préserve aussi des signes de l’âge. Avec beaucoup de bienveillance, voici les fondamentaux pour prendre soin de soi au quotidien :
1. Se protéger du soleil
Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’été. Qui dit été, dit soleil, dit une superbe protection SPF. En effet, lorsque la peau est surexposée au soleil (surtout en début de saison où le taux de mélanine est encore bas), elle n’arrive plus à filtrer les rayons UV, ce qui explique l’apparition des coups de soleil. Ce stress oxydatif accélère la formation des radicaux libres et donc de notre vieillissement.
2. « Que ton aliment soit ton médicament »
Une bonne hydratation au quotidien est essentielle pour garder une belle peau, on essaie également d’ajouter des anti-oxydants dans nos assiettes pour pallier au stress oxydatif. En effet, c’est le meilleur des antidotes pour combattre les radicaux libres qui accélèrent notre vieillissement physiologique. Quelques exemples de super-aliments : le chocolat noir, le thé vert, les fruits rouges, les pruneaux, les poivrons, le brocolis, l’ail ainsi que tous les aliments contenant de la vitamine A, vitamine E, vitamine C …
Puis en parallèle, on essaie de diminuer, petit à petit, sa consommation de sucre. En effet, lorsque l’on en consomme en trop grande quantité, il se colle sur les protéines de la peau, ce qui entraine une rigidité de l’élastine et des fibres de collagène. C’est ainsi que nos rides se creusent, notre ovale du visage se relâche …
3. « Le sommeil est la meilleure des méditations »
La nuit, nos cellules se régénèrent. Un sommeil suffisant et réparateur est essentiel pour nous garder en bonne santé et nous aider à mieux résister au stress. Si l’endormissement est compliqué pour vous, je vous conseille, avec beaucoup de bienveillance, de pratiquer une petite routine avant de vous endormir (j’essaie tous les soirs à partir de 22 heures de me couper des écrans avant de prendre une douche chaude et de pratiquer quelques postures inversées ou de yin yoga.
D’ailleurs, je nomme la chandelle, comme meilleure posture alliée anti-rides. En effet, l’inversion du sang permet une oxygénation profonde de nos organes et une régénération de la peau.
4. Des produits cosmétiques adaptés et beaucoup de massages du visage
Tout d’abord, je vous conseille une routine cosmétique avec une formulation clean dans le respect de la barrière naturelle de votre peau et adaptée à votre type de peau et à sa structure (qui décroit dès 25 ans).
Le saviez-vous ? Une ride d’expression, c’est la répétition de la contraction d’un muscle (le visage en compte une cinquantaine) qui est lui-même accroché à un muscle ou directement à la peau. S’il reste trop contracté (notamment avec nos mimiques, nos micro-crispations), la peau se plisse. Le massage prend sa place afin de dénouer toutes ces tensions.
De manière naturelle avec le temps, à contrario, certains muscles vont devenir inactifs et s’atrophier, c’est la perte de fermeté. Le massage est donc aussi là pour tonifier les muscles, stimuler la production de collagène et booster le renouvellement cellulaire. Le massage améliore également la circulation sanguine et lymphatique pour éliminer tous les déchets cellulaires et vous redonner un teint de pêche.
5. « Le mouvement, c’est la vie »
Tout commence déjà par la posture puisqu’elle a un impact sur nos fluides (une stagnation de ces derniers entrainent des poches au niveau du contour de l’oeil ou un double menton) alors on essaie de se tenir bien droite, les épaules ouvertes, le visage parallèle au sol.
Tout est lié dans notre corps. Et le sport est une merveilleuse façon de nous aider à améliorer notre posture grâce aux belles énergies qu’il dégage en nous.