Qu'est-ce que le yoga du visage ?
Notre visage est le miroir de notre état émotionnel (par nos expressions), énergétique (par les méridiens) et aussi le reflet de notre santé (comme la peau est un émonctoire).
Notre visage compte une cinquantaine de muscles qui selon nos mouvements faciaux, sur le long terme, se crispent ou se relâchent. Nous pouvons agir directement sur ces muscles grâce au Yoga du visage et préserver notre jeunesse.
Cette méthode est 100% naturelle et holistique, elle prône avant tout la bienveillance. Elle repose sur des exercices de gymnastique faciale, d’auto-massage et d’acupression. Ses bienfaits sont nombreux puisqu’elle permet de :
– tonifier les muscles
– dénouer les tensions faciales
– lisser les rides d’expression
– redessiner de jolis volumes
– prévenir et corriger le relâchement
– retrouver de l’éclat
Cette pratique englobe le visage mais aussi les cervicales, les épaules et la posture.
Quels sont les "dangers" du yoga du visage ?
Chaque exercice est réalisé en pleine conscience, dans le respect de son corps : aucun exercice n’est douloureux et donc dangereux. Il y a cependant quelques principes de base sur lesquels je souhaite porter votre attention.
La pratique se fait sur un visage démaquillé avec des mains propres et avec un miroir pour assurer un bon maintien des tissus sans créer des plis.
Le deuxième point de vigilance est notre posture (lors d’une séance de Faceyoga comme dans notre quotidien d’ailleurs). La gravité est défavorable pour notre visage alors une mauvaise posture entraine automatiquement :
– un raccourcissement de la zone du cou
– des traits vers le bas (paupière tombante, sourire « triste » …)
– des mauvais échanges circulatoires
– une stagnation des fluides lymphatiques (poches au niveau du contour de l’oeil, double menton)
Comment se pratique le Yoga du visage ?
La pratique se fait toujours assise, les pieds (décroisés) qui touchent le sol ou en tailleur, les épaules basses et le menton parallèle au sol.
La séance commence toujours par quelques minutes de relaxation pour s’ancrer et revenir à soi.
Tous nos muscles sont liés entre eux, c’est donc une pratique qui agit sur un tout (si l’on souhaite traiter la ride du lion, on va quand même réaliser quelques manoeuvres sur le décolleté ainsi que sur l’ovale du visage et les joues).
Les exercices commencent toujours des épaules et finissent au niveau du front (parfois même le cuir chevelu) quelle que soit la zone à travailler.
En bref, les exercices consistent à détendre le muscle, à le lisser, le contracter, le masser mais aussi le pinçer ou bien l’étirer.
Comme pour le sport, la régularité est la clé pour de jolis résultats. Trois à cinq séances par semaine de sept à vingt minutes sont recommandées.
En étant facialiste, la pratique du Yoga du visage est une complémentarité évidente pour vous accompagner à prendre soin de votre visage avec de nouvelles connaissances. Pour échanger à ce sujet, on se retrouve juste ici.