Appliquez-vous vos produits de soin dans le bon ordre ?

Au Japon, l’application de sa routine de soin révèlent l’art du Saho. Cette cérémonie de la beauté est un véritable art ancestral. Et telle une cérémonie, le choix des produits cosmétiques utilisés ainsi que l’ordre dans lequel ils sont appliqués a toute son importance.

RITUEL COSMETIQUE DU MATIN

Étape 1 – On commence par l’application d’une lotion tonique (sans alcool) ou d’une eau florale sur tout le visage pour éliminer les excédents de produits appliqués la veille. C’est une étape sans rinçage.

Étape 2 – On continue avec son sérum qui pourrait représenter le sommier de votre lit. En effet, il vous aide à maintenir la structure de votre peau (qui décroit à partir de 25 ans) ou à garder une peau nette (tout dépend de ses actifs). Dans tous les cas, il agit directement dans le derme donc il vous apporte une action plus profonde que votre crème.

Étape 3 – Votre crème est l’indispensable de la journée à appliquer en suivant sur tout le visage mais aussi sur le cou et le décolleté. Tout comme votre matelas (donc juste après le sommier/sérum), elle vous apporte un confort tout au long de la journée (et d’autres effets selon ses actifs).

Étape 4 – Ensuite, on essaie de ne pas oublier l’application de sa crème contour des yeux pour un regard lumineux. Une étape souvent négligée alors que la peau est beaucoup plus fine sur cette zone et donc beaucoup plus vulnérable aux premières rides et ridules de déshydratation.

Le bonus – Une crème solaire ou un SPF teinté est très important pour protéger sa peau contre les UVA-UVB qui sont responsables du vieillissement cutanée. L’application de ce soin ne s’arrête pas au visage. Le cou, le décolleté, le buste et même le dessus des mains sont des zones où sans protection, des tâches pigmentaires apparaissent.

RITUEL COSMETIQUE DU SOIR

 

Étape 1 – On commence par un démaquillant sous forme de lait ou d’huile végétale (mon coup de coeur). En effet, cette texture est idéale pour enlever le maquillage waterproof ainsi que la phase lipidique de la crème solaire. Elle convient également pour les peaux mixtes à grasses.

A vous de trouver la texture que vous préférez tant que ce n’est pas de l’eau micellaire (je vous explique pourquoi juste ici). Dans tous les cas, TOUS les démaquillants se rincent à l’eau.

Étape 2 – Emulsionnez votre nettoyant qui peut être sous forme de mousse, de gel… une étape essentielle pour débarrasser sa peau de toutes les toxines accumulées le long de la journée. Afin de respecter la barrière naturelle de votre peau, vous pouvez opter pour un qui soit bio (afin d’éviter qu’il contient du Sodium Lauryl Sulfate (SLS), un détergent beaucoup trop agressif pour la peau).

Le bonus – Si vous manquez de temps, vous pouvez mélanger votre démaquillant et nettoyant ensemble pour un 2-en-1 rapide et très cocooning !

Étape 3 – Appliquez votre lotion tonique (sans alcool) ou brumisez votre eau florale sur une peau propre et sèche. Elle parfait le nettoyage afin d’éliminer les derniers pigments de maquillage ou résidus SPF qui auraient pu rester sur votre épiderme, elle neutralise également le calcaire (déshydratant pour la peau) contenu dans l’eau.

Étape 4 – Le sérum est alors appliqué en pianotement sur l’ensemble du visage et du décolleté.

Étape 5 – Vous pouvez mélanger par la suite quelques gouttes d’huile végétale à votre crème de nuit pour une application un peu plus longue que d’habitude (et avec pourquoi pas, un outil de beauté).

Étape 6 – On finit par son soin contour des yeux pour clôturer ce joli moment où l’on prend du temps pour soi.

Le geste est important alors on essaie de privilégier au maximum le massage, en toute conscience, pour toutes les étapes. Pour diversifier sa routine, on peut pratiquer quelques exercices issus du yoga du visage.

Partagez-moi !