Notre peau est le reflet de notre santé.
En naturopathie, la peau est qualifiée d’émonctoire, une porte de sortie de tout ce qui se passe à l’intérieur. Son partenaire de travail est le foie. Lorsqu’il est surchargé (ce qui arrive très souvent après l’hiver), des petits déséquilibres se font et des boutons d’acné, par exemple, apparaissent. On entend souvent parler de detox. Mais n’oublions pas que la meilleure des detox, c’est d’arrêter l’intox !
Où peut-on trouver des toxines ?
- Dans notre alimentation avec ses excès en tout genre (sucre, sel, viande, charcuterie, alcool, laitages …), la surcuisson des aliments, les aliments transformés, les aliments contenant des pesticides …
- L’excès d’écran, les champs électromagnétiques
- Toutes les formules nocives en contact avec la peau (produits ménagers, produits cosmétiques, textiles …)
- La qualité de l’air que l’on respire
- La charge mentale
Les solutions holistiques ☀️
- Dans un premier temps, vous pouvez peut-être commencer à réduire ses mauvais usages … jusqu’à ancrer de nouvelles habitudes plus respectueuses pour votre corps. Doucement mais sûrement.
- Essayez de cuisiner le plus possible avec des aliments bruts, locaux, de saison, bio. Créez un vrai arc-en-ciel de couleurs dans vos assiettes avec une alimentation diversifiée (légumineuses, petits poissons gras, produits lactofermentés …). Hippocrate nous avait prévenu : « Que ton aliment soit ton médicament » alors par curiosité, jouez le rôle de l’espion en scannant vos produits habituels (avec l’appli Yuka par exemple) afin de savoir s’ils sont nocifs pour vous.
- Offrez-vous des bains de forêt (pour les personnes qui habitent près de Bordeaux, le Parc Majolan est mon préféré).
- Pratiquez un sport ou une activité qui vous canalise et vous apaise. La sudation nettoie le corps et apporte un joli glow
- « Moins de produits, plus de gestes » Voila ma philosophie en tant que facialiste pour votre routine de soin beauté. Dose d’ocytocine assurée ! Je ne peux que vous recommander de prendre du temps pour vous dans ce quotidien trop rapide.Le soin du visage le plus bénéfique pour cette nouvelle saison est le drainage lymphatique (visage et/ou corps) pour stimuler le système immunitaire. Par des pressions douces et légères, ces manoeuvres drainantes éliminent les toxines et ravivent l’éclat de votre visage. L’alternance des cuillères et des champignons en quartz rose, tantôt chaud, tantôt froid chasse la fatigue qu’elle soit physique, nerveuse ou émotionnelle.
- Coupez-vous le plus possible des écrans et plus particulièrement deux heures avant de vous endormir. Aidez-vous d’une musique ultra zen pour lâcher prise et commencer peut-être à méditer.