La saison de l’automne est une saison transitoire, pendant laquelle le froid s’installe progressivement et la lumière faiblit peu à peu. Une saison qui nous appelle à ralentir, à prendre du temps pour soi. Le moment idéal pour réouvrir un livre délaissé sur la table de nuit ou de laisser son imagination galoper sur un bout de papier accompagné d’une boisson chaude épicée . Une saison d’observation pour méditer devant la nature qui doucement se transforme et nous présente son plus beau arc-en-ciel de couleurs.
Une saison où l’on peut de la même manière qu’au printemps, préparer sa maison pour se sentir bien chez soi et cocooné durant ses soirées qui se rallongent peu à peu (plaid moelleux, bougies, chausson …). Pour ceux qui pratiquent le yoga, les postures d’ancrage (comme l’arbre, le guerrier II, la chaise) sont opportuns pour calmer son flow de pensées .
Quant à l’alimentation, c’est une saison qui appelle à consommer des aliments vitaminés pour nous aider à renforcer notre système immunitaire que l’on place au coeur d’une alimentation variée et équilibrée :
- les produits de la ruche ; gelée royale, miel, propolis
- les agrumes : citron, mandarine, pamplemousse
- les aromates ; thym, romarin, l’aïl
- le gingembre frais, le ginseng
- les champignons shiitaké
- les aliments fermentés
- le chocolat noir
Quant à la peau, elle a aussi ses propres cycles, elle reste profondément en connexion avec notre façon de vivre, notre façon de nous alimenter, nos cycles menstruels, les agressions extérieurs (comme la météo) etc.
On ressent souvent alors à cette période un manque d’éclat, de la fatigue qui peut s’inscrire au niveau du contour de l’œil. C’est une saison où notre corps se prépare à affronter l’hiver. Et notre peau a besoin d’une attention toute particulière car elle a tendance avec ses premiers froids à se déshydrater plus facilement.
Alors voici mes conseils pour en prendre soin :
- Chouchoutez votre visage avec l’application d’un masque hydratant une fois/semaine comme crème de nuit
- Un sérum hydratant sous sa crème de jour et une goutte d’huile dans sa crème de nuit avant de l’appliquer
- Drainer, drainer, drainer son visage (et pourquoi pas accompagné d’un roll on à la maison ou du soin détox facial au SPA) pour garder son teint de pêche