Comment évolue ma peau selon mon cycle menstruel ?

Voici un petit article pour vous aider à mieux écouter votre corps, mieux comprendre votre énergie disponible ainsi que votre peau qui fluctue entre les différentes phases du cycle.

Un cycle / quatre phases :

  •  La phase contemplative (menstruelle) 

Notre corps ralentit, c’est une invitation au calme, à vivre l’instant présent, à revenir à l’essentiel. Il est conseillé de privilégier des sports doux, de réaliser des tâches ne demandant pas trop d’efforts, ni un esprit trop rationnel. C’est une période propice à l’isolement. 

Quant à la peau, dû à la chute d’hormones, elle devient alors plus sensible. La barrière cutanée se déséquilibre et elle manque d’eau. C’est le moment parfait pour commencer une cure d’hydratation quotidienne avec un sérum adapté.

  • La phase dynamique (la semaine après les règles)

Un vrai regain d’énergie, c’est la phase la plus productive sur le plan mental :  nouveaux projets en vue, belle prise d’initiative sur les tâches à réaliser. La mémoire est précise et la concentration, optimale. La confiance en soi peut être presque en excès. C’est une période où il est difficile de déléguer des tâches, de travailler en groupe ou de soutenir les autres sur un plan émotionnel.

Grâce à la remontée d’hormones, la peau redevient presque « normale » et beaucoup plus résistante aux agressions extérieures.

  •  La phase expressive (l’ovulation)

C’est une phase super positive où la connexion émotionnelle avec son entourage est au rendez-vous alliant belle communication, empathie et altruisme. À contrario, peu de motivation face à des objectifs matériels, à la compétition. La solitude peut être mal acceptée.

Vous rayonnez de l’intérieur et votre peau est lumineuse.

  •  La phase créative (après l’ovulation, avant les règles)

(Re)connexion avec sa créativité & son Être : compréhension des conflits émotionnels, abandon des schémas qui ne conviennent plus. Il est difficile alors d’être rationnel, à résoudre des problèmes de groupe, à structurer sa pensée, à avoir tort.

Le syndrome prémenstruel s’accompagne d’une importante fluctuation d’hormones. La peau devient alors plus grasse et des boutons peuvent apparaitre (souvent sur la zone du menton). Beaucoup de douceur à apporter à sa peau pour la détoxifier avec un gommage tout doux mélangé à son huile démaquillante suivi d’un masque à l’argile blanche qui ne dessèchera pas votre peau. Vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes de tea tree localement sur les boutons tous les soirs.

Connaître et accepter ses phases, c’est utiliser chacune d’elles comme une force et vivre davantage en conscience avec soi et dame nature.

Partagez-moi !