C’est le printemps et le soleil revient tout doucement colorer nos journées et … notre peau. Un petit article pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe au niveau de notre organisme quand nous sommes exposés au soleil puis nous allons ensemble décrypter les étiquettes des crèmes solaires.
- 1. Le soleil aussi bénéfique que dangereux …
Le soleil est essentiel à notre organisme puisqu’en contact avec lui, notre peau va alors synthétiser la vitamine D3 qui joue sur :
- notre humeur (le soleil nous aide à mieux assimiler le magnesium)
- la solidité de nos os (la vitamine D3 nous permet de bien absorber le calcium et donc d’avoir une bonne minéralisation du squelette)
- la tonicité de nos muscles (cercle vertueux suite à une bonne calcification)
- la qualité de notre système immunitaire (la vitamine D3 participe à la production de nos anticorps)
Une exposition de 20 min/jour est suffisante pour activer la synthèse de notre vitamine D.
Mais le soleil peut être dangereux. Sans protection solaire ou suite à une exposition trop longue et quotidienne, les UV accélèrent la formation de radicaux libres. Il existe d’ailleurs 3 types d’UV :
- UVA – A comme Âge : c’est particulièrement cet UV qui nous fait vieillir (rides, tâches pigmentaires …) en attaquant notre derme
- UVB – B comme Brûlure, cet UV est responsable de nos coups de soleil en attaquant notre épiderme
- UVC – Cet UV est bloqué par la couche d’ozone et donc n’atteint pas la surface de la Terre
C’est ainsi que UV = radicaux libres = stress oxydatif = vieillissement prématuré. Sur le long terme, cette anarchie dans la construction de la cellule va former la tumeur cancéreuse (notamment le redoutable mélanome).
- 2. Que veut dire SPF sur ma crème solaire ? Quelle est la différence entre SPF 30 et 50 ?
SPF = Sun Protection Factor, il nous indique donc notre niveau de protection face au soleil. Leur indices traduisent le rapport de temps où l’on attrape un coup de soleil avec et sans crème solaire (donc par exemple, pour un indice 30, je mets 30 fois plus de temps à attraper un coup de soleil que si je n’ai rien mis).
Certains facteurs comme notamment notre phototype (couleur de peau, des cheveux, des yeux, réaction de la peau face à une exposition au soleil) mais aussi notre type d’exposition (urbaine ? montagne ? plage ?) influent le choix de notre indice SPF. Plus je choisis un SPF élevé, mieux je suis protégé.
- 3. Comment avoir un joli bronzage ?
- Avant de m’exposer
- Je réalise un gommage sur le corps et une exfoliation douce sur le visage pour un bronzage unifié et durable
- Je choisis une crème solaire en respect avec mon phototype, ma situation géographique, mon temps d’exposition et respectueuse de l’environnement (pour protéger les fonds marins)
- Si je vais à la plage, j’applique ma crème solaire 20 minutes avant de m’exposer
- Pendant l’exposition
- Si je suis à la plage, je ré-applique ma crème solaire toutes les 2 heures
- Je m’hydrate beaucoup
- J’utilise une eau thermale sur mon visage après chaque baignade pour neutraliser le sel ou le chlore (desséchant pour la peau)
- Enfant = vigilance avec crème solaire, lunettes de soleil, parasol, chapeau
- Après l’exposition
- Seule une huile démaquillante (végétale) est capable d’enlever le corps gras de la crème solaire sur mon visage (seul un corps gras neutralise un corps gras)
- J’applique un lait après-soleil apaisant (pourquoi pas avec de l’aloe et vera)
- Pour prolonger votre bronzage, je vous invite à retrouver mes autres conseils juste ici.
J’espère que cet article a pu mettre en lumière l’importance de protéger votre peau du soleil, je vous souhaite un joyeux été !!!